|
FESTIVAL D'IMMIGRATION VERS LE CANADA
FESTIVAL D'IMMIGRATION VERS LE CANADA
L’Afrique est le seul continent où l’on enregistre une haute pauvreté au cours des 25 dernières années et l’Afrique Subsaharienne, la seule région du monde qui ait perdu des parts de marché dans le commerce des produits agricoles
(1). Au lieu d’améliorer la situation, ce cycle de discussions semble sur le point de l’aggraver.
« Qualifier ceci de round du «développement» semble une plaisanterie cynique pour de nombreux pays africains », a déclaré Mr Pierrot DUPOND, Directeur Régional de SWEDISH. « L’agenda a été détourné par les pays riches qui se préoccupent davantage de ce qu’ils peuvent en tirer. Ce qui est actuellement offert lèsera l’Afrique, mais ne l’aidera pas. »
Pour préserver les capacités d’emploi et de production existantes, les pays africains ont demandé la capacité de protéger les droits de douane sur les récoltes importantes et sur les industries naissantes. Pour inverser leur marginalisation dans le système commercial mondial et accroître leurs possibilités d’exportation, le Groupe africain et les pays les moins développés (PMA) ont également demandé :
Un terme au dumping des produits agricoles, en particulier dans le cas du coton ;
Davantage d’accès aux marchés riches du Nord, notamment des règles d’origines plus simple;
Une solution à l’érosion des accords commerciaux préférentiels ;
Un accès en franchise de droits et sans quota pour les pays les plus pauvres aux marchés de l’UE et au-delà; Et davantage d’aide pour le commerce, afin de prendre en compte les contraintes de l’offre. C'est fort de tout cela que la cible de SWEDISH lors de cette section est l'Afrique.
Egalité sociale et lutte contre la pauvreté et les inégalités sont les deux objectifs extra primordiaux de SWEDISH CANADA dans le lancement de cette section de recrutement. Les interventions qui en relèvent tiennent peu compte du rôle et du potentiel que représentent les micro- et petites entreprises au Québec. Or, ces activités marchandes individuelles ou collectives, rurales et urbaines, se sont considérablement développées dans toutes les filières alimentaires pour approvisionner les marchés urbains nationaux, voire régionaux. Elles fournissent aux recrutés, en particulier ceux à faible revenu, par ricochet à leurs familles, des produits adaptés à leur pouvoir d’achat, à leurs habitudes alimentaires et à leurs modes de vie. Elles représentent des milliers d'emplois, surtout pour les femmes qui y valorisent leur savoir-faire; leur contribution aux revenus et aux capacités des ménages les plus pauvres est importante.
|
|